Recommandations pour préserver et booster ma fertilité

 

 

  • Manger équilibré. Sauter des repas et manger trop de sucreries n’est pas bon pour la ligne, mais pas pour votre fertilité non plus.

 

  • Manger des noix. Selon une étude menée par la Fielding School of Public Health, les noix feraient partie des aliments miracles qui pourraient améliorer la fertilité masculine et féminine. Cet aliment contient en effet un très grand apport en omega 3.

 

  • Manger du poisson, aliment riche en acide gras, indispensable à la formation des gamètes masculins. Mais évitez le mercure que certains poissons pourraient contenir. 

 

  • Faites souvent l’amour. Une étude a démontré que des rapports sexuels fréquents optimisent les chances de tomber enceinte. Les éjaculations fréquentes peuvent en effet améliorer la qualité des spermatozoïdes puisqu’ils passent moins de temps dans les canaux des testicules où ils sont exposés aux effets néfastes des radicaux libres.

 

  • Contrôler votre indice de masse corporelle: Il est important d’éviter des régimes stricts hypocaloriques pour perdre du poids car l’impact hormonal peut diminuer la fécondité des patientes. L’embonpoint et la maigreur excessive réduisent vos chances de concevoir.

 

 

Taille au carré: 1,60 x 1,60: 2,56.

poids/taille au carré: 60 kg/2,56: 23,4

 

Entre 19 et 25, c'est un poids normal.

Si vous avez moins de 19, les risques de fausse couches sont plus élevée et peut également retarder la croissance endométriale.

Si vous avez plus de 25, vous êtes en surpoids. Si vous avez plus de 30, vous souffrez alors d'obésité: dans ce cas, vous devriez modifier votre régime alimentaire et augmenter l'exercice physique pour contrôler votre poids. L'obésité est associée au risque de fausse couche, de complications obstétriques telles que l'hypertension, le diabète et un accouchement compliqué.

 

 

À éviter

 

  • Le tabac et les drogues. Diminuez la caféine (une tasse/jour). Ces substances addictives peuvent réduire les chances de conception et joue un rôle néfaste.

 

  • Éviter l'alcool. La consommation excessive d'alcool peut contribuer à l'impuissance, à la difficulté d'éjaculation et pourrait altérer la spermatogonie.

 

  • Éviter les séances prolongées dans les saunas et baignoires.

 

  •  Éviter le soja. Certaines études ont mis en relation le soja avec certains problèmes de fertilité. 

 

  • Éviter certains produits chimiques. La plupart des produits de nettoyages contiennent des substances toxiques mauvaises pour la fertilité. Certains dissolvants, parfums et produits nettoyants contiennent des phthalates. Ce sont souvent des liquides visqueux et incolores. 

 

  • Éviter certains médicaments, tels que l'ibuprofen, des traitements contre l'acné, l'épilepsie et hypertension. 

 

Ce ne sont que des recommandations. Certaines études ont bel et bien prouvé le fondement de ces affirmations, d'autres sont encore à prendre avec des pincettes. Ne devenez donc pas paranos avec l'alimentation et les produits qui vous entourent...

 

Par contre, il a été prouvé que des "régimes de fertilité" pourraient aider à la conception. Voici quelques exemples pour la femme et pour l'homme