L'insémination artificielle

L'insémination artificielle est une technique relativement simple qui consiste à déposer les spermatozoïdes préalablement préparés en laboratoire, dans la cavité utérine, au moment de l'ovulation.

 

 

La technique comporte 3 étapes:

 

1) La stimulation ovarienne: La patiente est soumise à un traitement hormonal durant une dizaine de jours pour stimuler les ovaires. Elle fait des échographies tous les deux jours pour vérifier le bon développement des follicules. Ensuite, on lui induit une ovulation programmée.

 

2) Sélection des spermatozoïdes: L'échantillon de sperme du conjoint (ou d'un donneur anonyme) est préalablement centrifugé au laboratoire et seuls les spermatozoïdes rapides et matures sont alors aspirés dans un cathéter.

 

3) Insémination: La patiente est allongée dans la consultation de son gynécologue. Aidé d'un échographe, le gynécologue dépose alors le sperme dans la cavité utérine. La patiente reste allongée quelques minutes avant de repartir.

 

L'insémination artificielle peut se faire avec le sperme du conjoint (IAC) ou avec le sperme d'un donneur anonyme (IAD). 

 

Quand préconise-t-on cette technique ?

 

Lorsqu'il y a des difficultés de l’activité coïtale (exemple : vaginisme), des troubles de la glaire cervicale, endométriose légère, de facteur immunologique avec faible titre d’anticorps, troubles de l’ovulation, stérilité d’origine inconnue, ainsi que pour les femmes seules et les couples de femmes.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

 

Informations pratiques: 

 

Vous désirez des informations complémentaires concernant ce traitement, les cliniques de fertilité, le déroulement, les examens à faire, les médicaments à prévoir, les hôtels à proximité, prix, etc. Rien de plus simple, contactez-nous et demandez un dossier complet pour la IAC/IAD.