Le stress et la fertilité

Le stress est un agent physiologique ou psychologique provoquant ainsi une réaction de la part de l'organisme. Ces réactions peuvent être physiologique, métaboliques, comportementales, etc.

 

Voici certains symptômes

 

- physiques: tensions musculaires, problèmes digestifs, maux de tête, vertiges, souffle court, fatigue et troubles du sommeil. 

 

émotionnels: agitation, irritation, indécision, inquiétude, anxiété, manque de joie, mélancolie, baisse de libido, difficulté à se concentrer.

 

comportementaux: perceptiion négatives de la réalité, désorganisation, absentéisme, relations difficiles, abus de télévision, consommation de tabac, caféine, sucre. 

 

Le stress se manifeste de façons différentes selon les personnalités et les solutions varient en fonction de la personne. 

 

Lorsque le couple doit face à un problème d'infertilité, le stress est d'autant plus présent et peut affecter les taux de réussite: il a d'ailleurs été prouvé que le pronostic est pire si les femmes ont un niveau de stress très élevé. Le stress peut altérer la qualité spermatique. 

 

Il est important que les cliniques de fertilité puissent offrir au couple une série de thérapies complémentaires pour lutter contre le stress négatif: acupuncture, refléxologie, massages, etc.