Les donneuses d'ovules

Selon la législation espagnole, les donneuses d'ovules sont des jeunes femmes âgées de 18 à 35 ans, qui désirent aider volontairement certains couples à avoir un enfant, en se soumettant à un traitement de reproduction assistée dans le but de leur donner ses ovocytes.

 

LA SELECTION

 

La clinique de fertilité se charge alors de sélectionner et d'assigner la donneuse à une receveuse.

Elles doivent passer toute une série d'entretiens et examens pour garantir une bonne santé psychophysique et écarter tout risque de problèmes médicaux (examens médicaux, sanguins, gynécologiques, sérodiagnostiques, génétiques, des antécédants familiaux, toxicologiques, MST, etc.). 

 

Ensuite, les experts en fertilité procédent à la ponction des ovaires de la donneuse (après une stimulation ovarienne adéquate) et ensuite fécondent les ovocytes obtenus au laboratoire avec le sperme du conjoint de la receveuse ou le sperme d'un donneur anonyme.

  

ANONYMITÉ

 

La législation espagnole protège l'identité des donneuses d'ovules. Elles sont donc totalement et strictement anonymes. Ce qui implique que ni la donneuse, ni la receveuse ne connaîtront jamais leur identité respectives, et que la patiente ne peut ni choisir, ni apporter sa donneuse. 

Il n'existe aucune rétribution pour les ovules donnés, mais il existe une rétribution pour les dérangements, déplacements et le temps consacrés au don. 

Le don est lui-même toujours anonyme, secret et confidentiel. 

 

LA RESSEMBLANCE AVEC LA RECEVEUSE

 

Les donneuses doivent correspondre le plus possible aux caractéristiques phénotypiques de la receveuses (taille, poids, couleur des yeux, couleur et texture des cheveux, teint, origine). Son groupe sanguin doit être compatible avec celui du couple: de sorte que l'enfant qui naisse ait un groupe sanguin qu'il aurait pu avoir s'il avait été conçu de manière naturelle. 

 

Les cliniques demandent souvent une ou plusieurs photos en couleur de la receveuse pour faciliter les recherches.