Préparation endométriale des receveuses dans le traitement du don d'ovocytes ou en vue d'un transfert d'embryons congelés

La préparation endométriale consiste à préparer l'endomètre, la muqueuse utérine dans laquelle nous allons déposer les embryons. Cette étape est primordiale pour assurer la réussite du traitement et donc la grossesse de la patiente.

 

Cette préparation est nécessaire pour les receveuses dans le cadre d'une traitement de don d'ovules, mais également pour les patientes ayant recours à un transfert d'embryons congelés.

 

ADMINISTRATION D'OESTRADIOL (OESTROGÈNE)

 

Les femmes ayant des cycles menstruels réguliers peuvent commencer la prise d'oestrogènes après avoir supprimé leur fonction ovarienne (avec l'utilisation du decapeptyl depot 3.75 mg par exemple). Les femmes n'ayant plus de règles régulières peuvent commencer directement avec la prise d'oestrogènes.

 

Voie d'administration:

- voie orale (Par exemple: Provamès© progynova©)

- voie vaginale 

- voie transdermique (patches Vivelledot©, Estradot©)

 

Durée de la phase d'oestrogènes: minimum 8-10 jours avant la prise de la progesterone.

 

Contrôle échographique endovaginal

Il est nécessaire de contrôler l'endomètre pour ajuster le dosage si nécessaire. Environ 5-8 jours avant la dite ponction de la donneuse. 

 

Il faut contrôler: 

- l'épaisseur de l'endomètre (en mm). Doit être idéalement supérieur à 6-7 mm et inférieur à 15 mm. Il reste quelques jours pour ajuster le dosage. 

- l'aspect de l'endomètre: il doit être trilaminaire (grain de café).

- l'état des ovaires: taille, présence de follicule ou pas. 

 

 

 

ADMINISTRATION DE PROGESTERONE

 

Les receveuses commencent la progestérone le jour de la ponction de la donneuse / ou selon le jour de culture des embryons congelés. 

 

Voies d'administration: 


- voie vaginale (ovules Utrogestan©, gel Crinone©)

- voie orale (attention, cela peut faire tourner la tête)

- suppositoires

 

 

 

Situations possibles durant la préparation endomètriale: 

 

- Saignements: il est recommandé d'annuler le traitement, car les chances d'implantations sont réduites. Néanmoins, Il faut suivre l'avis de votre gynécologue car Il se peut en effet que le saignement soit d'origine vaginal et pas utérin. Cela n'aurait donc aucune incidence sur les chances de réussite. 


- endomètre trop fin: augmentation du dosage ou changement de voie d'administration.


- endomètre ayant un mauvais aspect: il est recommandé de reporter le transfert, puisque les chances ne seraient pas maximales.


- présence de liquide dans le cul de sac de douglas, signe d'ovulation: il est recommandé de reporter le transfert. 


- Présence de polypes ou myomes sous-muqueux. En fonction de leurs tailles et de leur localisation, il se peut que votre spécialiste vous recommande de reporter le transfert, ou pas.


- nausées, vertiges, maux d'estomac, etc. : il est recommandé de changer la voie d'administration (par voie vaginale, le dosage est moins élevé et plus direct, ne doit pas passer ). 

etc. 


- peut-on diminuer le dosage des médicaments en cours de préparation? Il est déconseiller de diminuer la dose journalière d'oestrogène car cela pourrait engendrer une chute du niveau hormonal pouvant produire un saignement non désiré. 

 

Jusque quand prendre les deux hormones? 

 

Si le test de grossesse s'avère négatif (la prise de sang est plus fiable et indique le taux de Hcg), vous pouvez alors arrêter la prise des hormones. S'il est positif, et que vous êtes donc enceinte (bravo!), alors vous devrez continuer à prendre les oestrogènes et la progesterone jusqu'à l'échographie du premier trimestre de grossesse (12e semaine de grossesse). Cela dépend des précautions et recommandations de chaque clinique et de chaque gynécologue. 


———


Voici d'autres sujets susceptibles de vous intéresser

- le transfert d'embryon

- les possibles cas de figures après le transfert,

- comment interpréter le test de grossesse

- infos sur les donneuses

- comment choisir une clinique de fertilité

- tout sur le don d'ovules

- la médecine douce peut-elle nous aider?