Les thérapies naturelles complémentaires

ALIMENTATION NATURELLE

 

Voici quelques recommandations pour préserver et booster votre fertilité et un régime de fertilité pour la femme et pour l'homme

 

Aussi, dans le cadre de certains traitements de fertilité, il est important de garder une alimentation équilibrée et de privilégier certains aliments pour augmenter les chances de tomber enceinte. 

 

THÉRAPIES NATURELLES

 

 

Il a été démontré que les thérapies naturelles complémentaires ont une influence positive sur le taux de réussite d'un traitement de reproduction assistée. Il s'agit donc de combiner les deux médecines: la médecine naturelle (douce) avec la haute technologie des traitements de reproduction assistée.

 

Parmis les médecines dites douces, nous y trouvons l'acupuncture chinoise, l'ostéopathie, la réflexologie, les massages de relaxation, l'aromathérapie, etc.

 

 

 ACUPUNCTURE TRADITIONNELLE CHINOISE

 

L’acupuncture provient de la médecine traditionnelle chinoise et a déjà démontré de vrais bénéfices. Elle consiste à déposer des aiguilles sur certaines zones du corps à des fins thérapeutiques et préventives. Elle permet de rééquilibrer le corps et d’améliorer votre état de santé général.


Lorsqu’elle est utilisée dans le cadre d’un traitement de infertilité féminine, l’acupuncture peut:

  • aider la patiente à se relaxer et à diminuer son stress/anxiété

  • améliorer la fonction ovarienne

  • diminuer les effets secondaires, issus des thérapies de stimulation

  • régulariser les hormones

  • augmenter la vascularisation de l’utérus et donc l’implantation des embryons

  • diminuer le taux de fausse-couches

  • traiter les règles douloureuses ou encore les cycles irréguliers

 

Lorsqu’elle est utilisée dans le cadre de l’infertilité masculine, l’acupuncture peut sensiblement améliorer le nombre et la qualité du sperme, d’un point de vue de la morphologie, etc. les paramètres tels que le volume, numération et mobilité restent inchangés.

 

D’après certaines études, l’usage de l’acupuncture augmenterait le taux de grossesse par FIV. Depuis 1996, son succès a été reconnu par l’OMS dans le cadre de traitement de troubles reproductifs.

 

L'acupuncture est accompagnée de divers aspects: la diététique (froid, frais, chaud, neutre, etc.), les herbes chinoises (de plantes, minéraux, métaux, etc.), de massage, etc.

 

En France, tout acupuncteur est médecin. Mais la pratique des non médecins est répandue et tolérée. www.acupuncteur-france.com

 

Quand consulter ?

L’idéal : au moins 3 mois avant le traitement.

Continuer le traitement à l’étranger (au moment de l’IA ou FIV)


 

OSTEOPATHIE

 

L’ostéopathie peut aider lorsque l’infertilité n’a pas été expliquée. Elle travaille sur les tensions physiques et la mobilité des organes.

 

Chez les femmes, elle permet d’aider la fécondation et la nidation des embryons. 2 zones principales sont privilégiées : la zone pelvienne, pour vasculariser les organes et la région crânienne, pour régulariser les hormones et créer un sentiment de bien-être auprès de la patiente. Il faut bien sûr tenir compte de la dimension psychosomatique et émotionnelle de la patiente.

 

Chez les hommes, l’ostéopathie rééquilibre le bassin et la prostate pour une meilleure vascularisation des testicules et améliorerait ainsi la qualité des spermatozoïdes. Cela n’a jamais été démontré.

 


 

LA REFLÉXOLOGIE PLANTAIRE


 


La réflexologie est une thérapie holistique ancienne qui tire ses racines dans diverses cultures: Les Incas de Perou (12000 AV-JC) y faisaient déjà allusion, tout comme les Egyptiens dans leurs hiéroglyphes (2500 AV-JC). Sans oublier l'Inde et la Chine à la même époque. 

 

Ce n'est qu'au XVIe siècle que l'occident porte un nouveau regard où des études et ouvrages sont publiés concernant la thérapie par zones reflexes. 

 

C'est au début du XXe siècle que le continent américain approfondit les recherches. Eunice Ingham est considérée comme la fondatrice de la forme moderne et actuelle de la reflexologie. 

 

La réflexologie plantaire travaille sur différents systèmes de l'organisme: 

 

- le système urinaire (indications: oedèmes, hypertension, calculs, etc.)

- le système lymphatique: participe à la défense immunitaire et joue un rôle circulatoire (Ind: mauvaise circulation, celullite, anémie, etc.)

- le système hormonal ou endocrinien (ind: hashimoto, nodules, cancer, etc.)

- le système sensoriel (ind: conjonctivite, glaucome, surdité, etc.)

- le système respiratoire (rhinite, rhume des foins, toux, etc.)

- le système nerveux gère la régulation centrale de l'organisme (depression, hoquet, migraine, tremblement, douleur dorsale, etc.)

- le système reproducteur (kystes, ménopause, stérilité, pb hormonaux, impuissance, endométriose, etc.)

- le système digestif (hépatite, ballonement, constipation, etc.)

- le système cardiaque ou vasculaire

- le système locomoteur (scoliose, arthrose, etc.)

 

Lors d'une séance de réfléxologie plantaire, le masseur travaille donc certains points reflexes répartis sur le pied (plante des pieds, orteils, côtés, etc.). Chaque zone correspond à un organe ou un système. Les points douloureux sont considérés comme étant des points déséquilibrés qu'il faut travailler: si la zone reflexe douloureuse correspond à la nuque, cela pourrait donc signifier que vous souffrez d'une douleur (chronique ou passagère) qu'il serait intéressant de travailler (en massant plus longuement cette partie du pied). 

 


 

 

 

 

LES MASSAGES DE RELAXATION

 

 

L'AROMATHERAPIE