Les différentes étapes point par point

1) DOSSIER

 

La première étape est celle de constituer un dossier médical comportant une série de résultats d'analyses, de documents d'identité, de consentements informés et de contrats, de questionnaire médical, de possibles photos (pour la recherche d'un(e) donneur(se)), etc. 

 

Chaque traitement possède sa propre liste d'analyses. Demandez-nous la liste exhaustive pour le traitement de votre choix. Ici

 

2) PREMIÈRE CONSULTATION MÉDICALE

 

Lorsque vous aurez constitué un dossier, vous pourrez alors envisager une première consultation médicale avec votre gynécologue de la clinique espagnole. Souvent, la plupart des cliniques vous offrent deux possibilités:

 

- une consultation médicale sur place, à la clinique en Espagne. Vous pourrez voir les installations, rencontrer l'équipe médicale, ainsi que les coordinatrices. Ce sera l'occasion pour faire une échographie vaginale, et laisser une recueil de sperme à congeler (par pure précaution). 

 

- une consultation médical à distance (par téléphone ou skype). Plus rapide, moins couteux et pratique. Le médecin étudie au préalable votre dossier médical (envoyé par la poste ou par email) en compagnie de la coordinatrice. Ils vous appellent un matin pour commenter les résultats, vos chances de réussites, répondre à vos questions et aborder les doutes logistiques et techniques, etc.  

 

À la suite de la consultation, nous abordons la programmation du traitement ou entamons la recherche d'éventuel(le) donneur(se) de gamète.

 

3) TRAITEMENT HORMONAL

 

Insémination artificielle et fécondation In Vitro: une stimulation hormonale adaptée à votre cas clinique pour stimuler vos ovaires et augmenter les chances de fécondation. Il est possible de commencer avec vos prochaines règles.

Les médicaments, dosage et posologie, à définir après la première consultation médicale. 

 

FIV avec don d'ovules: le traitement consiste à stimuler les ovaires de la donneuse, alors que la receveuse suit un traitement pour épaissir la muqueuse utérine (l'endomètre), à base d'oestrogènes. Ensuite, la receveuse incorpore la progestérone le jour de la FIV. 

Les médicaments, dosage et posologie, à définir après la première consultation médicale. 


4) SÉJOUR À L'ÉTRANGER

Durée du séjour à l'étranger dépend de chaque traitement.

 

IAC/IAD: 4/5 jours

Nous recommandons de faire au moins la dernière échographie à la clinique en Espagne, pour vérifier le bon développement des ovaires et d'administrer alors l'injection de Hcg pour prévoir l'ovulation exactement 36h après.

Recommandations particulières: Rester allongée 15 minutes après l'insémination. La patiente peut reprendre l'avion le lendemain.

 

 

FIV: 8/10 jours

- Nous recommandons de faire la dernière échographie à la clinique en Espagne. Nous pourrons alors prévoir le jour de la ponction, ainsi que l'horaire.

- On administre le Hcg 36h avant la ponction.

- Le jour de la ponction, nous allons donc prélever les ovules des ovaires et nous allons procéder à la fécondation in vitro des ovules avec les spermatozoïdes du conjoint ou d'un donneur. 

- Le lendemain de la FIV, nous appelons la patiente pour lui donner des nouvelles de la fécondation (nombre d'ovules correctement fécondés, etc.).

- 2-5 jours après la FIV, nous faisons le transfert d'embryons. Le jour dépend non seulement du nombre et de la qualité des pré-embryons.

- Durant 36 heures après le transfert, nous recommandons un repos complet.