Le transfert d'embryons

Ici, nous allons aborder le thème du transfert d'embryons lors d'un traitement de FIV (avec ou sans don d'ovocyte). La technique la plus utilisée est le transfert embryonnaire intrautérin

 

Ceci consiste à déposer les embryons à travers le vagin, en canalisant le col de l'utérus jusqu'au tiers supérieur de la cavité endométriale où le cathéter injecte lentement le ou les embryons qu'il contient. Il faut maintenir le cathéter une minute sans bouger pour ensuite procéder soigneusement à son retrait. Le laboratoire vérifie ensuite sous miscroscope que les embryons bel et bien hors du cathéter.  

 

QUAND

 

Normalement, le transfert d'embryons devrait être réalisé au plus tôt 48h après la ponction des ovaires et peut se faire jusqu'au 5e jour de culture. Actuellement, les transferts au 5e jour (de blastocystes) sont assez fréquents puisque nous diminuons le risque de grossesse multiple.

L'inconvénient de transférer des blastocystes est que les embryons sont dans un environnement stressant (le labo) durant 5 jours.

 

COMMENT?

 

Le transfert d'embryons se fait avec la vessie pleine et sous contrôle échographique. Il est important d'entrer dans la salle d'opération sans parfum, ni maquillage et d'avoir pris la progesterone oralement pour laisser le col de l'utérus sans résiduts. 

 

et après, vient le test de grossesse.. 

 

En attendant, voici une liste de recommandations à suivre après un tranfert d'embryons.