Le transfert d'embryons

Ici, nous allons aborder le thème du transfert d'embryons lors d'un traitement de FIV (avec ou sans don d'ovocyte). La technique la plus utilisée est le transfert embryonnaire intrautérin

 

Ceci consiste à déposer les embryons à travers le vagin, en canalisant le col de l'utérus jusqu'au tiers supérieur de la cavité endométriale où le cathéter injecte lentement le ou les embryons qu'il contient. Il faut maintenir le cathéter une minute sans bouger pour ensuite procéder soigneusement à son retrait. Le laboratoire vérifie ensuite sous miscroscope que les embryons bel et bien hors du cathéter.  

 

QUAND

 

Normalement, le transfert d'embryons devrait être réalisé au plus tôt 48h après la ponction des ovaires et peut se faire jusqu'au 5e jour de culture. Actuellement, les transferts au 5e jour (de blastocystes) sont assez fréquents puisque nous diminuons le risque de grossesse multiple: les embryons du 5e jour de culture sont des embryons  bien plus developpés contenant entre 80-100 cellules (alors qu'un embryon du 3e jour a entre 6 et 8-10 cellules). Cela permet une sélection naturelle parmi les embryons. Seuls les meilleurs embryons arrivent au stade de blastocyste et nous obtenons donc de très bons résultats en transférant un seul embryon, au lieu de deux au 3e jour. 

 

COMMENT?

 

Le transfert d'embryons se fait avec la vessie pleine et sous contrôle échographique (abdominal ou vaginal, en fonction des cliniques). Il est important d'entrer dans la salle d'opération sans parfum, ni maquillage et d'avoir pris la progesterone oralement pour laisser le col de l'utérus sans résiduts. 

 

et après, vient le test de grossesse.. 

 

En attendant, voici une liste de recommandations à suivre après un tranfert d'embryons.