La stimulation ovarienne

Dans le cadre d'une insémination artificielle ou d'une FIV, généralement, les patientes doivent se soumettre à une stimulation hormonale qui consiste à stimuler les ovaires et ainsi obtenir un nombre satisfaisant de follicules (ces poches qui contiennent les ovules).

 

Combien de temps?
En général, il faut compter une dizaine de jours de stimulation. Il est important de commencer avec les règles. Les médecins vous confirmeront la date exacte du début de la stimulation.

 

La médication:
L'hormone FSH (follicle Stimulating Hormon) va s'occuper de stimuler les follicules.
Cette hormone est généralement à prendre sous forme d'injection sous-cutanée (dans le ventre), une fois par jour, souvent à la même heure chaque jour. Il existe de nombreuses marques et formes d'hormone. Votre gynécologue choisira celui qui vous convient le mieux, en fonction de votre cas personel, ainsi que le dosage quotidien.

 

ÉCHOGRAPHIES VAGINALES

Il faut idéalement commencer par faire une première échographie avant de commencer la stimulation. Il s'agit en effet de faire le compte de follicules antraux. Cela nous donnera une idée claire du nombre de follicules (et donc d'ovules) probablement attendus durant ce cycle-ci. Tous les follicules n'arriveront pas à maturité, mais si la plupart. 

Ensuite, après avoir commencé les premières injections, il faut faire le suivi. En général, il faut faire une échographie vaginale tous les deux jours pour vérifier:

1)  le nombre et le diamètre de chaque follicule situé dans chaque ovaire (les follicules augmentent leur diamètre de plus ou moins 2-3 mm tous les deux jours), en fonction de chaque stimulation, du dosage hormonal et de chaque femme. Lorsqu'ils ont une épaisseur de 17-19 mm, il faudrait idéalement provoquer l'ovulation 36 heures après une nouvelle injection (Ovitrelle/Decapeptyl). 

2)  l'aspect et l'épaisseur de l'endomètre (qui doit s'épaissir tout au long de la stimulation pour atteindre idéalement un endomètre entre 7 et 9 mm d'épaisseur). Car c'est l'endomètre qui va ensuite recevoir les embryons (en cas de transfert).